Portage bébé

Echarpe bis
Echarpe extensible
Echarpe tisee ok

Les ateliers de portage physiologique

Les ateliers de portage physiologique sont destinés aux parents, aux futurs parents mais aussi à toutes les personnes de l'entourage intéressées par cette pratique (grands-parents, oncles, tantes, parrains, marraines...). 

Ils s'adressent à tous les enfants, quels que soient leur âge, leur terme de naissance, leurs besoins et leurs spécificités.

Divers modes de portage sont proposés : écharpes en jersey (tissu extensible), écharpes en sergé croisé (tissu non-extensible), écharpe sans nœud (slings) et porte-bébés physiologiques (préformés, meï-taï). Plusieurs marques sont également représentées.

Des poupons sont mis à disposition au cours des ateliers afin de s'entrainer en toute sécurité.

Il est possible d'emprunter un moyen de portage à l'issue de l'atelier afin de l'essayer dans les situations du quotidien pour confirmer votre choix avant d'investir (pour en savoir plus...).

Les ateliers ont une durée de 2h00 en groupe ou personnalisés.

Ils abordent quelques notions théoriques relatives au portage de l'enfant (règles de sécurité, présentation des différents outils de portage) et proposent un temps de pratique afin de se familiariser avec les techniques de nouage.

Les ateliers collectifs sont également une occasion de rencontrer et d'échanger avec d'autres parents

Avant chaque atelier, un questionnaire vous sera envoyé afin de cibler vos demandes, vos besoins et orienter la préparation de l'atelier. 

Pour plus de renseignements...

Pourquoi porter son enfant ?

Portage 4

 

Porter un nouveau-né dans une position qui respecte sa physiologie lui offre sécurité et bercement dont il a bénéficié en continu durant la grossesse. Faire perdurer cette merveilleuse et intense sensation de contact présente de nombreux bienfaits psychomoteurs et psychologiques pour l'enfant et pour ses parents. 

Le portage physiologique s'adapte à la morphologie de l'enfant et répond à son besoin spécifique d'enveloppement. Un outil de portage physiologique doit ainsi garantir confort, maintien et sécurité de l'enfant.

Les bienfaits du portage

•    Pour le bébé, le portage :
- établit une continuité avec la vie intra-utérine, le bébé étant touché et bercé de manière constante pendant la grossesse ;
- offre un réconfort (mouvements de balancement, chaleur, odeur parentale) ;
- répond à ses besoins de proximité et de sécurité ;
- entraine une détente de l'ensemble du corps, favorise l'endormissement et prolonge l'état de calme ;
- favorise le développement psychomoteur et la découverte du monde ;
- présente des bienfaits physiologiques (régulation de température, facilitation de la digestion, stimulation de l'appétit, diminution des douleurs).

•    Pour les parents, le portage :
- offre un contact privilégié avec l'enfant ;
- favorise la lactation pour les mamans allaitantes ;
- offre une liberté de mouvement et de déplacement ;
- a un impact positif sur la posture (protection du dos, renforcement musculaire).

Portage1 1

Comment bien porter son enfant ?

Bien porter son enfant implique de respecter sa position naturelle, c'est-à-dire, la position qu'il adopte spontanément quand il est porté dans les bras. Lorsque l'enfant est installé dans un moyen de portage, il est ainsi important de veiller à respecter l'arrondi de sa colonne vertébrale, l'enroulement de son bassin et l'écart naturel de ses jambes.

L'enfant va être placé en position "assis-accroupi", le bassin basculé vers l'avant et les genoux repliés au niveau du nombril. Le tissu, placé dans le creux de ses genoux, va envelopper l'ensemble de son dos jusqu'en haut de sa nuque. La tête, le bassin et les genoux sont alignés sur le même axe.

Le portage physiologique permet également à l'adulte d'adopter une posture économique et ergonomique. Il garantit son bien-être et son confort grâce à une bonne répartition du poids de l'enfant. Le temps de portage peut être ainsi plus important que dans les bras.

Physio
Portagephysio02

Les consignes de sécurité

Pour porter son enfant dans les meilleures conditions, il est important de respecter quelques règles de sécurité.
Le visage de l'enfant doit toujours être visible afin de pouvoir l'observer, le surveiller et répondre à ses besoins.
L'enfant se trouve à portée de bisous, ni trop haut, ni trop bas.
Les voies respiratoires doivent être dégagées afin de permettre une bonne ventilation de l'enfant. Aucun pan de tissu ne doit recouvrir son visage.
L'enfant ainsi que le porteur doivent être habillés en conséquence.
Le moyen de portage doit toujours être correctement ajusté et adapté à l'âge de l'enfant.
Il est plus prudent d'éviter les activités physiques et sportives lorsque l'adulte porte un enfant.


Voici une infographie qui récapitule l'ensemble des précautions à prendre lors du portage d'un enfant.

Portage 1
Portage 2
Portage 3